L'Angleterre:

Visite à Kew Garden

A Londres, c’est surtout la visite à Kew Garden que je garderais en mémoire:

 

C’est toujours une chance de pouvoir voyager et observer la nature… Au risque de faire rager tout le monde, 3 semaines de beau temps, juste 2 jours de pluie.
3 semaines passées en Angleterre, la moitié sur Londres et l’autre moitié dans le Dorset, près de Wareham, dans les Heathlands (Sorte de lande tourbeuse composée de bruyères)…
 

Le reste du jardin est gigantesque, à l’image de Londres ou les squares sont prévus et de bonnes dimensions eux aussi.

Malheureusement, je n’ai pu visiter la serre dédiée aux carnivores, en Angleterre, tout ferme tôt, et j’aurais du commencer par cela. 

Tourbières du sud de l'Angleterre près de Poole

Les Heathlands:

 

Les Heathlands, c’est un paysage de landes tourbeuses, composée de Bruyères, d’Andromèdes et surtout de Drosera…

Le site est très protégé et donc en bon état, ce qui permet d’observer de grandes colonies de Drosera.(Les 3 espèces, rotundifolia, intermédia et longifolia (ou anglica), ce qui permet de faire un petit comparatif des milieux ou poussent ces plantes).

On peut aussi observer 3 espèces d’Utriculaires (Dont Utricularia minor) et aussi Pinguicula lusitanica si l’on a de la chance.

 

Par ailleurs c’est aussi une fantastique région pour observer des libellules, la région en recèle pas mal d’espèces… C’est peut-être cette région dans laquelle Stewart Mac Pherson à résidé qui l’a motivé pour écrire autant de livres sur les plantes carnivores? (à Poole exactement)