Autres plantes

Plusieurs plantes peuvent figurer dans cette page en raison de leur capacité à capturer des insectes. voici quelques espèces en photos:

Salvia glutinosa.

Floraison : VII-IX. Habitat : forêts d'altitude, mégaphorbiaie, broussailles. Distribution : régions montagneuses du centre et du sud de l'Europe; à l'est, atteint l'Himalaya.

Sauge glutineuse :

Salvia glutinosa 
(Labiées) 

Plante haute de 1m; tige à 4 arêtes, glanduleuse et visqueuse dans sa partie supérieure.

 

Feuilles pétiolées, ovales, à base cordiforme ou hastée, à bord serraté. 


Fleurs par groupes de 2 à 6, situées à l'aisselle de petites bractées; corolle longue de 4 cm ; lèvre supérieure falquée;lèvre inférieure striée et maculée de brun rouge, trilobée.

 

 Floraison : VII-IX. Habitat : forêts d'altitude, mégaphorbiaie, broussailles. Distribution : régions montagneuses du centre et du sud de l'Europe; à l'est, atteint l'Himalaya.

Le cabaret aux oiseaux ou Cardère:

Bourse-à-pasteur :


Capsella bursa-pastoris (L.) MEDIK Famille des Choux Crucifères 
Le genre Capsella, qui comprend 5 espèces, a une distribution cosmopolite grâce à la Bourse-à-pasteur qui est l'une des herbes les plus largement répandues. Son utilisation comme herbe médicinale remontant à l'Antiquité était peut-être due au fait qu'on la trouvait partout et cette tradition survit encore de nos jours dans la médecine populaire. Médicinalement on utilise les sommités fleuries et aussi la rosette des feuilles de base, cueillies pratiquement toute l'année. Les composants comprennent des amines biogéniques (qui donnent à la drogue son odeur plutôt déplaisante), des substances glucosidiques telles que la diosmine, des saponines et des substances auxiliaires courantes telles que des acides organiques, des sucres). En médecine populaire la drogue a été utilisée pour arrêter les saignements dans les désordres gynécologiques, comme diurétique et en usage externe pour soigner l'eczéma. Comme elle entre généralement dans la composition des tisanes, ces effets ne sont pas toujours probants. L'effet hémostatique est attribué à la diosmine mais ceci n'a pas été vérifié cliniquement. Néanmoins des résultats favorables ont été obtenus dans le traitement à long terme des hémorragies utérines provoquées par des troubles musculaires utérins ou des hémorragies, provoquées par des myomes pendant la phase pré opérationnelle. 
      La drogue est également conseillée pour le traitement des calculs des voies urinaires. Elle est préparée sous forme de brève infusion ou de préférence en macération de plusieurs heures dans de l'eau tiède (I cuiller à café de drogue écrasée pour 1 tasse d'eau), 2 à 4 fois par jour. On la prépare de la même façon pour laver les eczémas mais dans ce cas on utilise 2 cuillers à soupe de drogue pour l/2 L d'eau.       La Bourse-à-pasteur est une plante annuelle ou bisannuelle atteignant jusqu'à 60 cm de haut, qui présente une variation morphologique très marquée. Elle pousse comme mauvaise herbe dans les champs, les jardins, les friches et au bord des chemins, principalement dans i sols riches en azote. Elle forme une rosette de feuilles basales d'où sort une tige droite, ramifiée ou non, portant des inflorescences en grappes lâches pratiquement toute l'année. 
L'inflorescence est d'abord dense et plus tard elle s'allonge. Les fleurs sont petites, extrêmement discrètes, blanches à roses. Les fruits, par contre, les silicules obcordées triangulaires sont remarquables et ce sont eux qui ont donné son nom à la plante. La drogue ne doit pas contenir beaucoup de fruits, cela indiquerait une récolte tardive. En Chine on mange les jeunes feuilles de la rosette de base en salade. 

D'autres plantes peuvent encore figurer dans ce tableau: